
Une nouvelle édition de la Semaine Olympique et Paralympique s’est déroulée du 2 au 5 avril 2024 rassemblant près de 2 000 élèves frontignanais et lapeyradois du CP à la sixième autour d’activités sportives et culturelles sur le thème des JO.
Germana Civera a été invitée à intervenir auprès des classes de CPs avec son projet TOTHOM BALLA - ENSEMBLE.
Retour en image sur la restitution.
Direction artistique : Germana Civera
Intervenants danseurs-euses : Lucie Pineau, Hugo Rigny, Manon Rico, Siaka Coulibaly
INesperada atelier partagé école Paul Bert Sète 2023 copyright catherine chanuel
TOTHOM BALLA - une histoire
Tothom en Catalan signifie “tout le monde”, “chacun”. Tothom Balla est donc un appel à chacun à danser, ensemble.
Tothom Balla est un événement dansé participatif décliné sur le modèle du projet organisé par la métropole de Barcelone dans le cadre de La Quinzena de la danse contemporaine. En Catalogne, toutes les villes participant à La Quinzena ont dansé à l’unisson le 24 septembre 2020, la même performance. Elle a été conçue par Germana Civera pour que tout le monde puisse la danser, quels que soient l'âge, le niveau, le style, … L’objectif étant que toutes les villes participantes dansent et vivent cet instant unique de culture commune ensemble. Une des intentions est de relier l’Art et la culture populaire.
Tothom Balla-ENSEMBLE est un projet taillé sur mesure pour Frontignan, dans le cadre de la semaine olympique. S’il tire sa source de Tothom Balla Catalogne, tout est ici repensé, adapté, dessiné pour Frontignan, en lien avec la question du commun et des différences entre danse et sport, entre corps athlétique et corps esthétique.
La création Tothom Balla-ENSEMBLE Frontignan 2024
À l’heure du numérique, dans une société surmédiatisée, assaillie d’images de corps virtuels, stéréotypés, lissés, violentés, se construire dans son enfance et son adolescence peut être complexe.
La pratique de la danse, permet un exercice du sensoriel et de la pensée, une pratique du corps vécu comme matière organique et réflexive capable d’ouvrir et de déployer les perceptions de soi, des autres, de l’espace et du monde. Loin du portrait selfie magnifié et des échanges virtualisés.
La danse est un acte sensible, un acte de création, au-delà de toute compétition.
La danse est une célébration.
Tothom Balla-ENSEMBLE est à la fois une création et un projet de sensibilisation à la danse contemporaine qui explore et questionne le corps par une approche ludique, poétique, sensorielle et expérimentale, avec des enfants.
Tothom Balla-ENSEMBLE propose par la danse de réinventer et d’enrichir le rapport à soi, à l’espace et aux autres, d’élargir ses capacités perceptives, de convoquer son imaginaire et d’incorporer sa propre créativité tantôt de façon individuelle comme collective.
L’objectif aussi est de s’approprier des outils forgés ensemble et d’acquérir des savoir-faire et des savoir-être transférables dans les autres domaines de la vie quotidienne : Connaître son corps pour mieux s'en servir.
Loin des selfies et des flashmob, Tothom Balla-ENSEMBLE est pensé comme un atelier work in progress, un atelier partagé, en commun. Nous proposons aux enfants de se réunir, et de réaliser un geste ensemble, sur une journée de pratique.
En amont, bien-sûr, comme dans le sport, il y a une préparation minutieuse. Explorer son corps, son instrument, l’affiner, l’aiguiser, le libérer, le déployer.
Une traversée des fondamentaux de la danse contemporaine permettra de créer la base d’une écriture du corps commune. Ce processus de travail débute dans les murs de l’école, jusque dans l’espace public défini pour l’événement. Progressivement, des ateliers se dérouleront hors situ.
Principes et intentions
Oeuvrer à la démocratisation culturelle et à l’égal accès à la culture pour tous.
Tothom Balla est un évènement crée par une artiste reconnue régionalement, nationalement et internationalement et ouvert à tous quelle que soit l’origine, le sexe et le niveau de pratique sportive et artistique.Tothom Balla favorise la mixité en visant les publics de 7 classes.
Garantir une qualité éducative, artistique et culturelle :
Outre sa carrière artistique internationale, Germana Civera intervient depuis de nombreuses années auprès de tous types de publics : étudiants dans des formations en France EXERCE CCN Montpellier, Extensions CDCN Toulouse et à l’étranger, publics scolaires de l’école élémentaire au lycée, publics étudiants et adultes au travers de l’atelier Corps en mouvement soutenu et financé par l’Université Paul Valéry, publics de danseurs amateurs notamment à Sète avec le Collectif Histrions.
S’inscrire dans une démarche concertée et collaborative avec tous les partenaires compétents.
Tothom Balla s’appuie sur les ressources locales, intervenants, enseignants, établissements, services municipaux, partenaires locaux.
Germana Civera interroge la présence et le mouvement dans l’architecture au travers l’expérience en situation. C’est un concept de pratique, d’expérimentation, des rencontres, des transmissions, de collaborations et de création artistique contemporaine. La chorégraphe porte la question du corps et sa relation à l’espace comme un des axes centraux de son ouvrage, il s’agit d’une réflexion incarnée sur l'histoire, la danse, le corps, la mémoire, le voyage, les rencontres, la migration des êtres, des gestes et des histoires. Germana Civera entend le paysage environnemental et sociétal entant qu’oeuvre en train de se faire et non en tant que contrainte.
EN PRATIQUE
• 7 classes
• Tranches d’âge entre 8 et 10 ans
• 6 intervenants
• Volume horaire des ateliers : option 1 : 5h/classe soit 35h ou option 2 : 10h/classe
soit 70h
• + 3h de repérage du site
• + 8h de réalisation d’une vidéo d’apprentissage de la performance
• + 20h de conception de la performance avec l’équipe artistique
• Période d’intervention : de février à avril 2024
• Lieux d’intervention : établissements scolaires et espace publics de la présentation
• Restitution : à l’occasion de l’ouverture et/ou clôture de la Semaine Olympique et
Paralympique, du 2 au 6 avril, en extérieur.
Total horaire par intervenant : option 1 : 66h / option 2 : 101h
DISCIPLINE(S) ARTISTIQUE(S) : Danse contemporaine, Art Performance
INTERVENANT(S):
Chorégraphe : Germana Civera
Artistes chorégraphiques :
Lucie Pineau
Mathias Beyler
Ralph El Khoury
Manon Rico
Vidéaste : Petra Vey